On The Road



Let’s go for a blow

En france en soirée si tu sors ta flûte à bec, t’as un peu l’air d’un con. Bah ouais ça te rappelle tout de suite tes années collège où c’était le seul instrument dont tu savais jouer, forcé par l’autorité de l’adulte professeur tyranisant (bon d’accord pas tant que ça). Aujourd’hui si tu sors ton instrument c’est plutôt une guitare, une batterie (quoique plus diffcile à déplacer si t’es sur la plage de Saint-Malo), un accordéon diatonique (un peu plus à la mode) ou encore un kazou (beaucoup plus beauf, cf le petit bonhomme en mousse). Mais surtout si tu le sors c’est que tu sais en jouer, et bien. Dans le cas contraire tu n’essaieras même pas. Faudrait pas passer pour un naze « qui se la pète ».

Eh bien cher francais si tu ne sais jouer d’aucun instrument mais que tu te souviens des rudiments de la flûte à bec (parce que ce prof tyranisant il t’en a fait baver quand même), alors la slovénie est faite pour toi !

Ici si tu sais pas jouer de la guitare, ça fait rien tu peux quand même en faire au milieu du groupe, si t’as pas le rythme dans la peau pour un sous, cest pas grave non plus t’auras le droit de t’éclater sur un djembé toute la soirée. Et au milieu y’en a une qui va sortir sa flute à bec ! Et son pote va l’accompagner et ensuite c’est encore quelqu’un d’autre qui va sortir la sienne. Et allons-y satisfaits on joue du pipeau et on a la classe ! Le slovénien n’a rien contre la flûte à bec, il aime la flûte à bec, il aimerait vraiment savoir en jouer. Il a raison le slovénien, c’est un instrument comme un autre qui se respecte. Et c’est là, francais, que tu entres en scène.

Tout le monde s’essaie au pipeau et tu te dis « tiens pourquoi pas moi ? La flûte c’est comme le vélo nan? Ca s’oublie pas c’est ca ? »

alors tu empoignes l’instrument, fébrile d’abord puis l’air un peu plus expérimenté et… miracle ! tu n’as rien oublier cher petit francais de tes leçons de musique du collège, et même mieux, tu te surprends à faire des morceaux plutôt compliqués. Après avoir commencé par le classique ‘au clair de la lune’ tu enchaines sur ‘jessy james le bandit’ et finalement tu t’emportes sur du nirvana ou même du pink floyd parce que tu te sens plus pisser. Et oui cher français, les slovéniens vont t’admirer parce que tu sais jouer d’un instrument de musique mieux qu’eux. Alors d’accord d’un point de vue français c’est pas du Django Reihnart à la guitare ou Les Tambours du Bronx sur des percus, mais pour un slovénien, la flûte à bec ça reste super classe. Donc tu t’écrases, tu rigoles pas et tu savoures cet instant de flûte entre tes lèvres avec tes doigts qui courent dessus. Ici personne ne claquera ta porte de chambre parce que ça fait des heures que tu tentes de jouer ‘le lion est mort ce soir’, ni ta soeur, ni ton grand-frère, ni ta maman ne serons blasés; seulement des slovéniens en extase !

Et surtout, point important, ne mentionne jamais que tous les fancais jouent du pipeau. Ce n’est pas un instrument que l’on t’a imposé quand tu étais jeune, non non bien sûr que nan, c’est toi même qui a choisi délibérement d’apprendre à jouer du pipeau, qui sait le maîtriser et qui se la pète devant les yeux ébaïs des slovéniens.

Allons, tous à nos flutes, et soufflons gaiement ! Et merci l’éducation nationale !


  1. Papa écrit:

    Mais c’est pas possible! T’as osé ? ! Mais tu vas tous te les mettre à dos ces pauvres slovéniens.
    Un billet d’humeur de cette nature par semaine et je te donne pas 15 jours pour faire ta valise.
    Tu vas te faire renvoyer dans tes foyers avec assistance expresse du consulat à ce rythme là.
    Elle est bien mal engagée ta carrierre international au service de l’union et l’amitié entre les peuples!

    Citer | Posté 12 septembre, 2009, 23:12
  2. Marine écrit:

    Putain, ça me rappel cette soirée après notre première échange Européen,
    on était chez Victoria,
    et Bruno en slip au milieu de l’entrée avec sa flute.
    Je voulais le tuer, tellement je ne supportais pas ce son !

    Citer | Posté 14 septembre, 2009, 20:08
  3. marie écrit:

    Marine said:

    Putain, ça me rappel cette soirée après notre première échange Européen,
    on était chez Victoria,
    et Bruno en slip au milieu de l’entrée avec sa flute.
    Je voulais le tuer, tellement je ne supportais pas ce son !

    Notre cher Bruno serait Roi ici ! en slip voire même avec son tee-shirt « j’aime ma région et je suis beauf »

    Citer | Posté 15 septembre, 2009, 17:44
  4. Password 2501 écrit:

    PARTEY PARTEY,

    WOW, quel art de la langue!

    it must be very nice to blow the flute, in slovénie.

    Filming, créating and imagening….

    Password 201

    Citer | Posté 28 septembre, 2009, 21:12
  5. marie écrit:

    et t’arrêtes de te foutre de mon anglais yannick paske j’vais vite fait te pêter ta gueule et tu vas comprendre ta douleur !
    je fais ce que je peux et mon accent français il est pas si fort que ça… pour une française.
    alors i’m créating and imaginating comme que je veux !
    ;)

    Citer | Posté 29 septembre, 2009, 0:37

Laisser un commentaire

London State Of Mind |
C'est parti pour Tahiti !!! |
Mon séjour à Plzen et mes v... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jeremydrevet
| Pornic2010
| mon voyage au Japon